Temps de formation :
2 jours + 1 jour
(21 heures)
Sur mesure :
Nos prochaines sessions
À venir.
Réussir sa prise de Poste
Objectifs pédagogiques et compétences visées :
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Identifier les différents types de management
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Adapter son style de management en fonction des collaborateurs
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Utiliser les leviers de la motivation pour favoriser l’engagement
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Développer sa capacité à mobiliser et à fédérer son équipe
Programme :
En amont de la formation :
Auto positionnement sur son idée du management
Jour 1
1. Définir le Rôle du manager
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Identifier, les acteurs, les objectifs et les enjeux de la fonction managériale
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Identifier les différents styles de management et les situations associées
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Les rôles du manager : Soutenir ? Définir les règles ? Promouvoir-diffuser ? Coopérer ? Négocier ? Protéger ?
2. Comprendre les attentes de son équipe
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Identifier les différents leviers de motivation et de démotivation
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Analyser la structure du travail et y associer les leviers de motivation
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Recueillir les informations nécessaires pour connaitre son équipe
3. Mettre en place son plan managérial
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Définir ou redéfinir ses objectifs
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Identifier les écarts entre les moyens accessibles et les moyens nécessaires.
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Se positionner clairement dans la hiérarchie de l'entreprise
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Elaborer son programme managérial
Jour 2
4. Se positionner face à son équipe
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Tenir compte des rapports de force
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Comprendre les mécanismes de la communication
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Préparer sa présentation de positionnement
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Mettre en place les échanges essentiels avec l’équipe
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Réussir les échanges individuels
5. Animer les réunions d’équipe
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Identifier les différents formats de réunion et les objectifs associés
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Comprendre la dynamique de groupe
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Identifier le positionnement des membres de son équipe
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Identifier les leviers de motivation de chacun
6. Gérer les situations difficiles
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Poser le cadre de fonctionnement
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Faire face au changement de posture de l’équipe
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Accompagner le changement malgré les résistances
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Désamorcer une situation conflictuelle
Intersession de deux semaines
Jour 3
7. Capitaliser sur le retour d’expérience
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Partager l’expérience des deux semaines passées
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Ajuster les acquis des deux premiers jours
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Formuler ses problématiques prioritaires
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Identifier avec le groupe les approches adéquates
8. Mobiliser les énergies individuelles et collectives
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Détecter les talents de ses collaborateurs pour développer leurs compétences
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Agir individuellement et collectivement sur les leviers de performance
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Identifier les axes de motivation pertinents
9. Développer l'autonomie des collaborateurs
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Intégrer les étapes du cycle de l'apprentissage
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Respecter l'équilibre de l'équipe pour la faire évoluer
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Utiliser les méthodes efficaces pour accompagner la montée en compétences
Elaboration d’un plan d’actions individuel
Après la formation
Mise en œuvre du plan d’actions
Modalités
Formation : En groupe de 4 à 12 personnes en présentiel.
Evaluation : Evaluation en 3 dimensions, tout au long de la formation. (Positionnement, acquisition, satisfaction) en ligne et en présentiel.
Public
Nouveaux ou futurs managers
Prérequis :
Aucun
Accessibilité :
Nos formations sont ouvertes à tous publics. Si vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez participer à l’une de nos formations ? Contactez-nous.
Notre approche :
Nous avons différentes façons d’apprendre, que ce soit par l’écoute, l’observation, la réflexion, l’action, l’intelligence collective, l’analogie, la découverte…
Nos formations mélangent ces différentes approches pédagogiques pour faire vivre aux participants une expérience qui leur permettra de retenir, comprendre, faire, questionner et créer.
Non vous ne serez pas assis sur une chaise toute la journée à écouter nos intervenants !!!! Vous serez en mouvement ! vous serez actifs et aurez accès aux outils proposés.
Notre tarif : 1 850€ HT