top of page

Temps de formation :

clock.png

3 jours (21 heures)

Sur mesure :

call.png

Nos prochaines sessions

À venir.

Devenir formateur occasionnel

Objectifs pédagogiques et compétences visées :

  • S’approprier les techniques pour animer des groupes de manière efficace et inclusive.

  • Gérer diverses dynamiques de groupe et favoriser un environnement d'apprentissage collaboratif.

  • Développer des contenus de formation clairs et engageants.

  • Maîtriser la conception pédagogique

  • Comprendre l'importance de l'évaluation et du feedback dans le processus d'apprentissage.

  • Mettre en place des méthodes d'évaluation qui stimulent la progression 

Programme :

 En amont de la formation : 

Auto positionnement sur la diversité

Jour 1

1. Les fondamentaux

  • Comprendre des différents rôles et compétences d'un formateur.

  • Mesurer l'importance de la préparation et de la flexibilité.

  • Maîtriser les approches pédagogiques traditionnelles

 

2. Approches Pédagogiques Modernes

  • Appréhender les principes de la Ludo pédagogie, de la classe inversée, et de l'apprentissage par projet.

  • Appréhender les mécanismes de l’apprentissage

  • Taxonomie du développement des compétences

 

3. Utilisation des Outils Numériques Participatifs

  • Identifier les intentions pour choisir l’approche adéquate

  • Explorer Jeux en ligne, paperboard partagé, e-learning, activités en distanciel.

  • Elaborer un scénario d’activité numérique

Jour 2

4. Techniques d'Animation de Groupe

  • Gérer la dynamique de groupe

  • Utiliser les techniques d'animation de groupe

  • Gérer des conflits potentiels

  • Favoriser l’implication des participants

 

5. Conception de Contenus Pédagogiques Efficaces

  • Structurer une session de formation.

  • Choisir le contenu adapté

  • Concevoir des modules de formation, intégrant les différentes approches.

clock.png

Intersession de deux semaines

clock.png

Jour 3

6. Évaluation et Feedback

  • Comprendre les mécanismes de l’évaluation

  • Construire des échelles d’évaluation pédagogiques

  • Donner du feed back valorisant et permettant la progression

  • Utiliser les techniques d'évaluation formative et sommative.

 

7. Simulation et Retour d'Expérience

  • Simulations de sessions de formation

  • Amélioration collaborative des approches pédagogiques

  • Utiliser les différentes techniques d’animation

 

Elaboration d’un plan d’actions individuel

Après la formation

Mise en œuvre du plan d’actions

Modalités

Formation : En groupe de 4 à 12 personnes en présentiel.

 

Evaluation : Evaluation en 3 dimensions, tout au long de la formation. (Positionnement, acquisition, satisfaction) en ligne et en présentiel.

Public

Toute personne qui souhaite développer ses compétences pédagogiques

Prérequis :

Aucun

Accessibilité :

Nos formations sont ouvertes à tous publics. Si vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez participer à l’une de nos formations ? Contactez-nous

Notre approche :

Nous avons différentes façons d’apprendre, que ce soit par l’écoute, l’observation, la réflexion, l’action, l’intelligence collective, l’analogie, la découverte…

Nos formations mélangent ces différentes approches pédagogiques pour faire vivre aux participants une expérience qui leur permettra de retenir, comprendre, faire, questionner et créer. 

Non vous ne serez pas assis sur une chaise toute la journée à écouter nos intervenants !!!! Vous serez en mouvement ! vous serez actifs et aurez accès aux outils proposés.

Tarif : 1 850€ HT

bottom of page